Arcopal mon amour

blog-image-une-arcopal

Il se passe des choses dans le Nord, à Arques plus précisément. C’est ici que se situe l’entreprise Arc International. 

Ca ne vous dis rien ? Arcopal, peut être ? Mais si, le motif myosotis, les grosses fleurs rouges et oranges, les tasses Mobil … !?

La vaisselle de grand mère ? 

ODETTE

Oui c’est exactement cela, bon sauf que il y en a des jolies en vrai.

On en a tous connu chez nos grands parents. Chez ma grand mère, j’avais MON verre : le verre à eau myosotis et je l’ai gardé bien sûr, j’ai aussi une de mes tasse fétiche en arcopal au bureau…

tasse-arcopal-bureau

Arcopal c’est avant tout une matière ou plutôt un procédé créé à la fin des années 50, qui se caractérise par sa blancheur et sa robustesse. La mascotte de la marque est d’ailleurs Archibald un éléphant orange… 

Et donc, je disais qu’il se passe des choses là-haut dans le nord…

La marque a relancé dernièrement quelques uns de ces motifs à succès (les jolis rassurez-vous) : Veronica, Lotus, Celena. Petit avant goût : 

Collection-span-class-arc-splash_title-alt-Celena-span_splash_arcopal Edition-limitee-span-class-arc-splash_title-alt-Veronica-span_splash_arcopal Edition-limitee-span-class-arc-splash_title-alt-Lotus-span_splash_arcopal

Oui parce qu’il y en a des plus douteux… qui datent des années 90, j’imagine… je vous laisse le soin d’aller voir sur le bon coin, c’est assez drôle.

Mais alors quelles différences entre les vieilles séries et les nouvelles ?

Si on trouve de temps en temps de l’arcopal en brocante ou sur internet, les nouvelles éditions sont plus fines et ont un traitement supplémentaire pour plus de résistance au lave vaisselle, micro-onde… (Honnêtement, le verre de mon grand père résiste très bien au lave vaisselle depuis trèèèès longtemps.) 

Certains verres au motifs sérigraphiés peuvent perdre en intensité au lave vaisselle, je vous conseille de les laver au maximum à la main mais les arcopal sont plutôt résistants.

Envie d’un revival kitsch ? 

Vous allez rire…

(on sent que le métier de styliste culinaire n’était pas encore d’actualité !)

Envie soudaine d’Arcopal ?

Faites un tour par ici pour trouver notre sélection du moment